Shet Of The Land

Shet Of The Land Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

AOC - APR

AOC - APR

L'Anomalie de l'Oeil du Colley ( A O C ) :

L'AOC ne touche pas que le Colley, mais aussi les races apparentées comme nos shetland. Connue également sous le nom d’hypoplasie choroïdienne, cette maladie héréditaire cause un développement anormal de la choroïde (tissu présent sous la rétine). Cette maladie présente une grande variabilité de signes cliniques entre les races touchées et entre les individus d’une même race. De plus, il n’existe pas de traitement curatif.

(A P R) L'Atrophie Progressive de la Rétine

 (A P R)  L'Atrophie Progressive de la Rétine

Est une dégénérescence des cônes et bâtonnets dans la rétine. Tous les sujets atteints finiront totalement aveugle.

Le premier symptôme est la cécité nocturne. 

Deux formes d'Atrophie Progressive de la Rétine existent : l'APR juvénile, Sous-développement des cônes et bâtonnets de la rétine, les symptômes apparaissent dès l'age de 12 semaines et le chien sera aveugle avant 2 ans. 

L'autre forme se développe lorsque le chien a 4-7 ans et est liée à une dégénérescence des cônes et bâtonnets de la rétine. 


Les premiers symptômes toucheront également la vision nocturne  Le temps entre les premiers symptômes et la céssité totale sont variables d'un individu à l'autre.



Notre mâle reproducteur  Lartiste-Lol est testé génétiquement dans les laboratoires officiel Optigen et Antagène pour avoir la certitude de produire des chiots en bonne santé, étant non porteur, il ne possède aucun gène permettant l’expression de la maladie, il est considéré comme sain, car il ne transmettra aucun gène "nocif" à sa descendance, et il n’exprimera jamais la maladie. Ce chien est dit "homozygote sain" pour le caractère concerné (possède 2 gènes sains sur 2).