Shet Of The Land

Shet Of The Land Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

LES FAUVES

LES FAUVES

Ce que nous dit le standard : "Les zibelines sont clairs ou ombrés ; tous les tons sont admis, du doré pâle à l'acajou intense mais, dans sa nuance, la couleur doit être d'un ton soutenu. Le louvet et le gris sont à éviter".  Les marques blanches peuvent apparaître sur le poitrail, le jabot, les membres, l'extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier"


 

LES TRICOLORES

LES TRICOLORES

"Les tricolores sont d'un noir intense sur le corps ; on préfèrera chez les tricolores, des marques d'un feu vif ".  Les marques blanches peuvent apparaître sur le poitrail, le jabot, les membres, l'extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier"

LES BLEUS MERLES

LES BLEUS MERLES

"Bleu merle : bleu clair argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préfèrera des marques d'un feu vif mais leur absence ne doit pas être pénalisée. De grandes tachés noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire. L'effet produit doit être bleu". Les marques blanches peuvent apparaître sur le poitrail, le jabot, les membres, l'extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier"

.

.

LE BICOLORE NOIR ET BLANC ET LE BICOLORE BLEU

LE BICOLORE NOIR ET BLANC ET LE BICOLORE BLEU

"Le bicolore Noir et blanc et  le bicolore bleu (Bleu clair argenté, éclaboussé ou marbré de noir) sont également des couleurs reconnues. Les marques blanches peuvent apparaître sur le poitrail, le jabot, les membres, l'extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier"

Les couleurs chez les Shetland

Joey de couleur Bicolore Bleu

Blanc envahissant (Bonne santé)

Blanc envahissant (Bonne santé)

Pour beaucoup il y a forcément corrélation entre la blancheur de la robe blanc envahissant et les effets pathologiques liés au génotype récessif MM, chien double merle. Or, la robe blanc envahissant est obtenue de 2 manières différentes. Au génotype récessif et semi-létal est opposé, par les Américains notamment, des chiens blanc parfaitement sain dont la couleur de robe est déterminée par l'allèle sp (piebald) du locus S. L'allèle qui étend considérablement les marques blanches au point de rendre un Colley homozygote pour ce gène (spsp) presque entièrement blanc. Les chiens aura une robe blanche, mais gardera une tête colorée et, la plupart du temps, une, ou des taches de couleur sur le corps, comme, par exemple, les chiots si dessous https://blue-tails.chiens-de-france.com/shetland-sheepdog,of-blue-tails,vendre-chiots,5627_261630.html 

Le Double Merle (risque de problèmes de santé)

Le Double Merle (risque de problèmes de santé)

La double récessivité MM, appelée double-merle ou double dilution, va produire des chien blancs mais avec de graves risques liés à cette double récessivité: surdité, chiots aveugles, problème de reproduction... Il s'agit là du principal danger dans les mariages entre 2 bleu-merle, tous les chiots d'une portée double merle ne naisent pas forcement avec des problemes de santé mais il y a beaucoup trop de risque. Le chien ci-dessus est sourd et aveugle.

MARQUES BLANCHES

Les marques blanches peuvent apparaître sur le poitrail, le jabot, les membres et l’extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier.

Les marques blanches sont préférées, en partie ou dans leur totalité, mais leur absence ne sera pas considérée comme un défaut. Les taches blanches sur le corps sont à proscrire.


 

 

 

***photo utilisé avec l'accord de les personnes propriétaires des chiens cités***

Merci Michèle Barbe, 
Veronique Hubert et Lila Gaillardot